Présentation 2017-05-17T19:35:24+00:00

Présentation de l’établissement

La pose de la première pierre de la maison de retraite a eu lieu en 1890 à l’initiative de Benoîte Danesi qui s’occupe alors des personnes nécessiteuses à Bastia. Les religieuses de Tarbes et Benoîte Danesi font fonctionner dès 1891 la maison qui accueillait alors 40 personnes âgées. Monseigneur Simeone inaugure la chapelle située au centre du bâtiment en 1925.

Benoîte Danesi s’éteint en ces murs le 9 janvier 1928 puis les religieuses de Tarbes quittent la Corse en 1994. L’association « Notre Dame des Douleurs » assistée de l’évêché et de la congrégation prend le relais de l’œuvre entamée par Benoîte Danesi. Soucieux de la Corse et supérieure de la congrégation confient en 1995 la gestion de l’établissement à l’association « La Providence » présidée par le père Emmanuelli.

Au 1er janvier 2004, l’association « La Providence » transfère son activité à la SARL Maison Notre Dame.

 

Présentation de l’EHPAD

Le 1er janvier 2005, l’établissement devient EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, avec un projet établi dans le cadre d’une opération d’extension-rénovation permettant la rénovation du bâtiment ancien et la construction d’un bâtiment neuf à l’arrière de celui-ci (superficie total : près de 5 500 m2) et ainsi l’ouverture de 13 lits supplémentaires portant ainsi la capacité totale à 83 lits.

L’établissement accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, pour un accompagnement temporaire ou permanent.

Il est médicalisé et conventionné à l’Aide Sociale, à l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA) et à l’Allocation au Logement Social.

 

Descriptif

Actuellement, l’établissement se compose donc d’un grand bâtiment ancien en forme de U sur 3 étages enserrant une chapelle et d’un bâtiment nouveau de 4 étages communiquant à chaque niveau avec l’ancien par des galeries. Au rez-de-chaussée se trouve des espaces de vie communs et des locaux techniques. Aux étages, 73 chambres dont 10 doubles pour une capacité totale d’accueil de 83 lits.